Métiers autour de l’animation

Les métiers autour du camping : zoom sur l’animation

De plus en plus de campings proposent, en plus des prestations d’hébergement et de restauration « classiques », des animations diverses et variées pour tous les membres de la famille. Ces tâches sont confiées à des animateurs de vacances, qui œuvrent pour assurer le divertissement des petits et des grands pendant leur séjour au camping.

L’animateur de vacances assure des fonctions diverses et variées avec un seul objectif : la satisfaction des vacanciers.

Selon les campings, il existe plusieurs types d’animateurs : les animateurs généralistes et les animateurs spécialisés (sport, activités artistiques, animateur de mini-club, DJ etc.). Selon leur domaine de compétence, les animateurs préparent les activités des vacanciers et participent aux animations de l’équipe le matin, le soir, l’après-midi ou la nuit. Généralement, la mise en place du programme d’activités du camping est l’affaire du responsable de service – tout dépend de la taille du camping. Bien entendu, si vous êtes créatif et volontaire, rien ne vous empêche de soumettre vos propres idées !

Le nombre d’animateurs varie en fonction de la taille du camping et de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez. Ainsi, un camping d’une centaine d’emplacements proposera une gamme variée d’activités à ses vacanciers et recrutera de nombreux animateurs, alors qu’un autre camping disposant du même nombre d’emplacements – mais moins axé sur l’animation – n’en recrutera qu’un ou deux, durant la même période de l’année. Avant de proposer votre candidature pour travailler en tant qu’animateur dans un camping, faites le tour du propriétaire et essayez de vous documenter sur le type de camping dans lequel vous vous proposez de travailler.

Comment travailler en tant qu’animateur dans un camping ?

Comme pour toute demande d’emploi, vous avez plusieurs possibilités :

  • Votre choix se porte sur des campings en particulier : faites une demande spontanée en précisant vos motivations et en essayant de « sortir du lot » avec des exemples d’expériences passées ou des traits de votre personnalité qui font la différence. Un conseil : envoyez vos candidatures spontanées dès le mois d’octobre-novembre pour l’année suivante, afin de maximiser vos chances ;
  • Vous pouvez opter pour un contrat de professionnalisation, c’est-à-dire une formation suivie d’une saison d’environ 6 mois ;
  • Vous pouvez également répondre à une offre qui correspond à vos souhaits et à vos compétences en qualité d’animateur de vacances.

Les compétences nécessaires pour devenir animateur de vacances dans un camping

Encore une fois, tout dépend du camping ou de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. En général, les compétences requises sont, au minimum :

  • Une bonne expérience : BAFA + 2 ou 3 saisons d’été par exemple
  • La pratique de langues étrangères (l’anglais, au minimum)
  • Des diplômes particuliers comme le BCB (Brevet de Surveillant de Baignade) ou le BNS (Brevet national de secourisme) sont un plus

Sachez qu’avant tout, c’est votre personnalité qui fera la différence. L’animateur de vacances est une personne disponible, aimable et soucieuse du bien-être des vacanciers. Vous devez également vous montrer organisé, enthousiaste et dynamique. Si vous vous retrouvez dans ces caractéristiques, ce métier est certainement fait pour vous !

Campings Jobs est un site de recherche d'emplois qui a pour objet de mettre en relation les employeurs et les candidats à un job saisonnier en Cdi ou Cdd dans l'univers du campings.